lundi 17 juin 2013

Les Éléphants valident leur ticket pour le 3e tour


Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont validé leur ticket pour le 3e et dernier tour qualificatif des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014, hier dimanche 16 juin 2013, après leur victoire (4-2) face à la Tanzanie, à Dar- Es- Salam, lors de la 5e journée du Groupe C.
 Une qualification méritée pour la bande à Sabri Lamouchi qui, sans avoir livré un match d'anthologie, a, à nouveau, fait étalage de son pouvoir offensif impressionnant en marquant à quatre reprises. Et pourtant, la soirée avait mal commencé pour les Ivoiriens qui allaient être cueillis à froid dès l'entame de la partie.
À la 2e mn, la faute d'appréciation de Bamba Souleymann profite à Klemba qui bat Copa Barry (1-0). Entame idéale pour les locaux qui se mettent à rêver d'un autre exploit, après avoir battu le Maroc (3-1) lors de la 3e journée. Sauf que la Côte d'Ivoire n'est pas le Maroc. Ce que Zokora Didier et ses coéquipiers vont démontrer en prenant rapidement le jeu à leur compte.
À la 13e mn, Yaya Touré décale idéalement Traoré Lacina qui rétablit la parité (1-1). Dès lors, les Éléphants s'installent dans le match et trouvent à nouveau la faille à la 23e mn. Sur un coup franc à l'entrée de la surface de réparation, Yaya Touré place une frappe ''chirurgicale'' qui va nettoyer la lucarne des buts tanzaniens (2-1). Les Taifa Stars sentent le match leur échapper. Ils se rebiffent donc pour revenir à la hauteur des Eléphants. Et ils sont récompensés à la 35e mn.
Au terme d'un rush, Shomari Kapombé a la lucidité pour trouver Thomas Ulimwengu au deuxième poteau qui bat Copa Barry (2-2). Le stade explose. Mais cette joie sera de courte durée. Puisqu'à la 44e mn, Yaya Touré redonne l'avantage aux visiteurs après un penalty consécutif à une faute sur Yao Kouassi Gervinho dans la surface de réparation. (3-2), C'est le score à la pause pour les Ivoiriens.
En seconde période, c'est la Tanzanie, plus entreprenante, qui se crée les meilleures occasions. Il faut un Copa Barry de gala pour sortir deux grandes parades pour écarter le danger aux 54e et 71e mn. Le dernier mot de la partie reviendra à la Côte d'Ivoire qui va donner plus d'ampleur au score à la 93e mn. Bony Wilfried qui avait remplacé Traoré Lacina, cinq minutes plus tôt, inscrit le 4e but ivoirien (4-2).
Avec cette victoire, Sabri Lamouchi et ses poulains seront au rendez-vous du dernier tour. Ils peuvent donc aller en vacances sans pression. Le 9 septembre 2013, ils accueilleront le Maroc à Abidjan pour le compte de la 6e et dernière journée du Groupe C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire