Le quadruple Ballon d’or (2009, 2010, 2011, 2012) va devoir s’expliquer avec la justice. Le fisc espagnol a ouvert une enquête sur Lionel Messi et son père, soupçonnés de fraude sur les droits d’images.
Fin de saison décidément difficile pour Lionel Messi. Après un printemps marqué par une blessure à la cuisse et une cuisante élimination en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich, l’attaquant argentin serait désormais dans le viseur du fisc espagnol. Le milieu de terrain argentin du FC Barcelone et son père, Jorge Horacio, sont en effet accusés d'avoir fraudé le Trésor public.
Le quadruple Ballon d’or aurait en effet « oublié » de déclarer certains revenus perçus au titre du droit à l'image entre 2007 et 2009, rapporte notamment le quotidien As.Au total, c’est une somme quatre millions qui n’aurait pas été déclarée auprès du fisc espagnol, un complexe montage financier ayant permis de faire transiter certaines sommes perçues par des sociétés écrans situées dans des paradis fiscaux (Bélize, Uruguay).
35 millions de gains annuels
La plainte, déposée par le procureur Raquel Amado, a été enregistrée ce mercredi matin, au Tribunal de première instance de Gava, lieu de résidence du joueur argentin. Pour sa part, Lionel Messi est, lui, désormais en vacances dans son pays, au lendemain du nul ramené par l'Albiceste de son déplacement en Equateur (1-1).
Pour rappel, après avoir trôné pendant trois années consécutives au sommet du classement, Lionel Messi n’était plus, en 2012, que le deuxième footballeur le mieux payé de la planète avec ses 35 millions de gains annuels. L’Argentin a en effet été devancé, de peu, par David Beckham et ses 36 millions de recettes. En plus de ses 12,5 millions de salaire, l’attaquant catalan a notamment perçu 22 millions de contrats publicitaires.
Lionel Messi s’est toutefois défendu par le biais de son compte facebook. "Nous venons tout juste d'apprendre par la presse des actions initiées par l'administration fiscale espagnole. Nous sommes étonnés par cette nouvelle car nous n'avons jamais commis d'infraction. Nous avons toujours respecté nos obligations fiscales en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui seront chargés de clarifier cette situation."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire