L'Espagne a écrasé Tahiti 10 à 0, en Coupe des confédérations, jeudi 19 juin, à Rio. Il s’agit du plus grand écart de buts dans un match de phase finale d'un tournoi Fifa.
Les champions du monde en titre ont battu le record de la Hongrie (9-0 contre la Corée du Sud au Mondial-1954 et 10-1 contre le Salvador au Mondial-1982) et de la Yougoslavie (9-0 contre le Zaïre au Mondial-1974). Les attaquants de la Roja se sont régalés. Torres a inscrit un quadruplé, Villa un triplé, Silva un doublé et Mata un but.
“C’est un très beau résultat, la différence entre les deux équipes était trop grande, mais nous avons joué notre jeu et eux ont eu un jeu propre. C’est une équipe très noble.”
VICENTE DEL BOSQUE, L’ENTRAÎNEUR ESPAGNOL, APRÈS LA RENCONTRE.
Son homologue tahitien Eddy Etaeta a, quant lui, retenu la grande victoire qu’a constitué pour lui l’appui des spectateurs brésiliens : “Nous avons gagné le cœur du public”. Tahiti égale pourtant un triste record après un 10-0 encaissé face à la Nouvelle Zélande en 2004 lors des qualifications pour le Mondial 2006.
Victoire de l’Uruguay
Dans l’autre rencontre du groupe B, l’Uruguay a fait un grand pas vers la demi-finale de la Coupe des confédérations en battant le Nigeria (2-1) à Salvador. Pour sa 100e sélection, Diego Forlan a été décisif en enregistrant une passe décisive pour l'ouverture du score de Lugano (19e), puis en inscrivant le but de la victoire d'une somptueuse frappe en pleine lucarne.
Pour accéder au prochain tour, l’Uruguay (3 points) doit encore affronter Tahiti, qu'il sera difficile de ne pas battre, tandis que le Nigeria (3 points) se frottera à l’Espagne qui est en tête du groupe avec six points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire