jeudi 13 juin 2013

Lionel Messi vaut deux fois plus que Cristiano Ronaldo

TRANSFERTS - Une étude publiée ce jeudi estime que non seulement Lionel Messi vaut plus cher que tous ses collègues footballeurs, mais qu'il vaut même deux fois plus que Cristiano Ronaldo, deuxième du classement.

Tout a un prix de nos jours. Surtout en matière de football. Des chercheurs de l'Observatoire du football, institut basé à Neuchâtel en Suisse qui dissèque le sport roi à travers le prisme des statistiques, vient ainsi de publier ce jeudi une drôle d'étude consacrée à la "valeur économique" des joueurs évoluant dans les grands championnats européens. On y apprend notamment que Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo au sommet de ce classement, mais surtout que l'Argentin, évalué entre 217 et 258 millions d'euros, vaut deux fois plus que le Portugais, dont le potentiel est estimé entre 102 et 118 millions.
Un nouveau camouflet pour l'attaquant du Real Madrid, qu'on dit obsédé par l'idée de doubler enfin son grand rival du Barça dans la course au Ballon d'Or, récompense remportée quatre fois de suite par celui qu'on surnomme la "Pulga". Mais comment expliquer une telle différence entre eux ? "Nous disposons d'un modèle statistique qui nous permet de dire depuis 2008 que tel joueur présentant telles caractéristiques a été transféré pour tel prix. A partir de cela, nous l'avons appliqué aux joueurs actuels", explique d'abord Raffaele Poli, co-auteur de l'étude.
Un départ de Cristiano Ronaldo cet été est bien possible
Avant de développer : "Il y a plus de chance que Ronaldo quitte le Real que Messi parte de Barcelone tellement il est cher. Cela le met hors de portée, sauf peut-être pour quelques mécènes fous." Il précise en outre que ce qui sépare les deux stars n'a pas grand chose à voir avec leurs performances, mais vient plutôt de leurs âges et de la durée de leurs contrats. À 26 ans, Messi vient en effet de prolonger son contrat au Barça jusqu'en 2018. Tandis qu'à 28 ans, âge à partir duquel les sommes commencent généralement à baisser, Ronaldo verra son bail arriver à son terme en 2015.
"Toutes les infos concernant ma prolongation de contrat avec le Real Madrid sont fausses", a d'ailleurs tweeté le Portugais ce jeudi après-midi. Une façon de démentir l'information du quotidien As, qui affirmait que le Real Madrid lui avait offert une prolongation de contrat jusqu'en 2018 avec un salaire de 20 millions d'euros par an. Ce qui laisse penser qu'un départ de Ronaldo cet été est bien possible, par exemple au PSG. Il pourrait alors battre le record du transfert le plus cher de l'histoire, qu'il détient déjà. Et ce sans qu'une étude soit nécessaire pour le démontrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire